Highland Park Odin

Comme on dit, « jamais trois sans quatre », en tout cas dans une quadrilogie, voici donc l’Highland Park Odin. Succédant à Thor, Loki et Freya, ce whisky 16 ans d’âge est sorti en édition de 17.000 bouteilles. Titrant à 55.8%, c’est le plus « costaud » de la gamme. Vieilli en fûts de sherry et Hogsheads de second remplissage, tout de noir vêtu, il annonce un profil différent des autres. Différent et meilleur? On voit ça avec les notes de dégustation 😉

Highland Park OdinNez: Les fûts de sherry ont fait leur office et cela se sent immédiatement. Des notes de raisins secs et d’épices envahissent le nez avant d’être rejointes par ces autres notes typiques de dattes et de figues. Une pointe de miel et de fumée (ha ben c’est de l’Highland Park hein) complètent le tableau.

Bouche: On retrouve les raisins secs présents au nez mais d’avantage d’épices encore avec une bonne dose de poivre. Quelques notes d’oranges. D’avantage de fumée également et plus âcre qu’au nez. Assez brut.

Finale: Une finale plutôt longue, poivrée, avec un petit côté salin et fumé.

Note: 87/100

Un whisky assez puissant (surtout) en bouche, et pas uniquement à cause de son degré d’alcool mais aussi des épices et de la fumée auxquelles ne s’ajoutent finalement que d’assez légères notes fruitées. Ca me botte, j’aime le brut de fût, mais ca manque un peu de complexité. Bref, Thor est pour moi le nouveau Roi des Dieux. Désolé Odin, mais on reste copains, hein?

Bon, pas la peine de dire à quel prix il était disponible à sa sortie puisque vous ne le trouverez plus, lui aussi, que dans quelques boutiques ou aux enchères pour minimum 400€