On enchaine dans la gamme Valhalla avec le, ou plutôt la 3ème du nom… L’Highland Park Freya 😀 Ce whisky âgé de 15 ans a vieilli en fûts de bourbon de premier remplissage. Avec un degré d’alcool de 51,2%, ce whisky était paraît-il d’abord prévu pour entrer dans la composition de blend avant qu’on le trouve finalement trop bon pour cela. J’étais curieux de voir si cette déesse nordique allait apporter une touche féminine et différente à la collection, on découvre ça 😉
Nez: Un nez très sucré, autrement plus que ce à quoi Highland Park a pu nous habituer (en tout cas au niveau de ce que j’ai déjà pû tester). On détecte surtout de la poire agrémentée d’une touche tropicale. Des touches mentholées. La vanille est fort présente également. Un peu de tourbe et un côté bord de mer s’ajoutent à l’ensemble, de manière assez légère.
Bouche: Comme au nez, c’est un whisky très fruité. On y retrouve des pommes et des touches pâtissières. Des épices également et de la tourbe légère. Je trouve l’ensemble un peu moins réussi qu’avec ses prédécesseurs Thor et Loki. Bien qu’agréable ca manque un poil d’équilibre.
Finale: Finale longue, toujours fruitée et avec de la fumée de tourbe tout en douceur.
Note: 86/100
Un Highland Park différent, relativement élégant et un peu surprenant dans la gamme Valhalla. Je suis sans doute le charme de la touche féminine apportée par Freya. Au point d’en oublier son petit manque d’équilibre. Mais bon, ca permet de varier les plaisirs et, là encore, le coffret fait son petit effet sur le gros faible de collectionneur que je suis :p
A sa sortie, les prix de l’Highland Park Freya variaient déjà fortement d’un vendeur à l’autre, de 170€ à quasi le double. Ajoutez-y la spéculation devenue habituelle… Ceci dit, les prix semblent avoir un peu diminué aux enchères. Mais ca reste un peu cher pour ce que c’est.
Laisser un commentaire