Highland Park Thor

Aujourd’hui je vous présente les notes de dégustation d’un de mes petits préférés, à savoir le fabuleux Highland Park Thor! Premier whisky issu de la gamme Valhalla, auquel ont suivi, dans l’ordre, Loki, Freya et Odin. Highland Park a trouvé le filon pour titiller les amoureux de jolis coffrets et, au passage, les férus de mythologie nordique. Je dois avouer que j’ai d’ailleurs acheté ce coffret dès sa sortie et ce totalement à l’aveugle… Si j’ai des regrets? Un seul, celui de ne pas en avoir acheté 3 d’un coup. 

Highland Park Thor Nez: Un nez d’une douceur étonnante, surtout quand on porte un nom pareil, très plaisant sur des arômes de fruits jaunes avec une pointe de miel. La fumée de la tourbe fait ensuite son apparition accompagnée de notes terreuses. Ce mélange entre douceur et puissance est parfait dans le genre.

Bouche: Ici c’est la tourbe et sa fumée qui prennent la première place, mais toujours en laissant leur place aux arômes de fruits, à commencer par les pommes et les poires. Toujours une note de vanille mais à laquelle s’ajoutent du gingembre et quelques épices en fin de bouche.

Finale: Longue et fruitée, de nouveau dans un subtil mélange avec les épices et la fumée.

Note: 90/100

Dire que j’ai acheté ce petit bijou 150€ à l’époque, quand je vois à quel prix il s’arrache aux enchères (comptez grand minimum 750€)… Vu sa qualité et ses excellentes notes, les bouteilles suivantes se sont retrouvées sold out en quelques heures et leur prix était d’entrée de jeu plus élevé (pour une qualité moindre). Il n’y a évidemment pas que de réels amateurs qui en ont acheté, la spéculation a été bon train…

Au tarif d’origine, un excellent rapport qualité/prix, un Highland Park qui a du punch et de la douceur à la fois. Un bien bel équilibre tout du long! Puis, il faut dire ce qui est, ce coffret a sacrément de la gueule et fait toujours son petit effet quand on le sort.

Rhaaaa quelle tristesse quand cette bouteille sera vide… mais quels beaux moments elle aura offerts.