Visite de la distillerie Belgian Owl

C’est parti pour un topo de mon agréable visite chez Belgian Owl. Ok, ok, je sais, j’suis HYPER à la bourre pour la publication d’un article sur mes visites des distilleries de Strathisla et Glendronach en mai de l’année passé… Mais tant qu’à faire, autant publier un article sur une visite récente et l’autre viendra juste un peu plus en retard encore. On n’est plus à ça près, nan? Bah si, pis c’est mon blog et j’fais qu’est-ce que je veux! Même mal parler français, ok? XD

Belgian Owl DistilleryBon, pour tout vous dire, même si ça vous intéresse pas, c’était un (fort sympathique) cadeau de Noël. Même si j’suis devenu hyper difficile en matière de whisky, limite pisse-froid, je l’avoue franchement. ‘fin quand j’fais sur mes doigts c’est toujours au moins tiède mais… Merde, pourquoi je dis ça? 😐

Comme c’est un cadeau, je n’ai pas été voir le prix de la visite, mais vu les tarifs pratiqués en dégustation, j’pense que le rapport qualité/prix est en tout cas hyper correct d’autant que j’ai passé un fort agréable moment…

Le cadre est déjà sympa, façon vieille ferme, en pleine campagne (même si facile d’accès). Les lieux m’ont en tout cas fait penser aux distilleries écossaises que j’ai déjà eu le plaisir de visiter.

J’vais partager la visite en points positifs et négatifs, ce sera le plus simple et le plus clair…

Le truc sympa c’est qu’on peut prendre autant de photos qu’on veut, où qu’on aille, contrairement à la plupart des distilleries écossaises. Le truc moins sympa c’est que les zones accessibles sont fort retreintes donc finalement les trucs qu’on ne pouvait pas prendre en photo en Écosse ben on ne peut les prendre en photo que de fort loin et malheureusement ça ne donne à peu près rien. Égalité donc au final…

Le guide pour la visite était (en tout cas dans mon cas) fort sympathique et il savait de quoi il parlait. Cette visite est de plus interactive (bon, j’me suis contenu de répondre à toutes les questions dont j’avais la réponse :P) et garde un côté familial que j’affectionne particulièrement, comme avec celle de Strahisla.

 

Belgian Owl Distillery

 

On ne peut également que louer le fait que cette distillerie bosse avec des agriculteurs soucieux de travailler proprement et sans pesticides. Avec en prime un principe de tournante entre les terrains et ce qui y est cultivé. Ils ont en plus la chance d’avoir (du moins c’est ce qui a été énoncé mais je leur fais toute confiance et ceci est vérifié) le terrain le plus propre, riche et propice au monde pour produire leur orge (avec une qualité au moins doublement vérifiée régulièrement). ET une eau à la pureté (à peu près) inégalable. Bref, ce n’est pas du bio certifié (vu les coûts pour la certification, tant que c’est clean, on s’en fout), mais c’est aussi bien. Et je n’ose imaginer ce que cela leur a coûté de faire venir des alambics d’Écosse (c’était déjà un petit miracle en soi).

 

Belgian Owl Distillery

 

Pour couronner le tout, TOUTES les dégustations, quel que soit l’âge du whisky, sont à 2€ le verre (pour environ 2cl, bref un verre de dégustation en salon, sauf que le prix en salon varie suivant la qualité, pour souvent atteindre des montants plus qu’abusifs). De quoi faire des découvertes à moindre coût.

Donc, au final, pas grand chose, voire rien de négatif… En clair, une visite hautement conseillée… Ou vous pouvez juste aller vous taper quelques drams à bon prix 😛

Après, il faut dire ce qui est, le Belgian Owl revient quand même relativement cher la bouteille de 50cl que ce soit en regard de son âge et/ou de sa qualité. Puis, sacré nom de dieu, qui sort du whisky à plus de 72 (voire 78) degrés d’alcool? J’adore l’A’Bunadh mais quand même, même eux n’ont pas osé! Là on ne parle plus de quelques gouttes d’eau à ajouter mais carrément d’une rasade, z’êtes un peu des barbares quand même, les mecs XD Mais je trouve plus que louable de bosser comme vous le faites, à un niveau familial, en visant la qualité plus que la quantité, avec cette passion et cet état d’esprit.

Tout mon respect donc et bonne continuation! 😉

Précédent

Highland Park Dragon Legend

Suivant

Glenburgie 15yo Ballantine’s Series 001

  1. Chouette article qui résume très bien cette visite 🙂
    On y retournera dans un an pour découvrir les nouveautés hein!? (un 13yo peut-etre, why not?)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén