Je vous propose en ce jour des notes dédiées au Glenburgie 15 ans d’âge Balantine’s Series 001 (2018 – 40%). Bon, Ballantine’s c’est, aux dernières nouvelles je vous l’apprends peut-être, le second plus gros vendeur de Scotch whisky. Les gars écoulent quand même plus de 80 millions de bouteilles chaque année. Un des whiskies entrant dans la composition de leurs blends « core range », et il s’agit même là de l’élément clé, est le Glenburgie. Ils ont ici décidé de donner l’occasion à leurs clients de le goûter tel quel. La distillerie de Glenburgie produit tout de même du whisky de qualité depuis 1829, rien que ça. Je vous sens impatients donc c’est fini pour la page d’histoire, on passe aux notes de dégustation 😛

Glenburgie 15yo Ballesntine's Series 001Nez: Ha ben, pour une fois, je trouve que ce qui est écrit sur la boîte tape juste… Parce que la plupart du temps je sens beaucoup de choses sauf (à peu près tout) ce qui y est annoncé. Je suis en plein dans les poires, mais alors marquées avec force hein! Des pommes en arrière plan et une touche de vanille et de caramel. Très fruité, très sucré. Typiquement Speyside. Un nez qui plaira à ceux qui l’apprécient plutôt doux, voire à ceux qui pensaient ne pas aimer le whisky.

Bouche: Doux, fruité, d’une grande légèreté. Là encore c’est, je pense, le bon plan pour faire découvrir le whisky à quelqu’un de réticent. Toujours une note de poires mais on est surtout sur des pommes cuites, pas vraiment une tarte aux pommes mais on retrouve des notes biscuitées. Façon biscuits de céréales Grany aux pommes. J’aime beaucoup.

Finale: Une finale assez courte mais tout aussi douce et fruitée, sur les poires avec une petite touche de gingembre fort agréable. Je valide!

Note: 83/100

Ce Glenburgie 15yo a beau être finalement assez « monocorde », je trouve que c’est le genre de dégustation « monocorde » qui paye. Elle ravira spécialement en été, de par sa fraîcheur et son côté fruité, comme les gens voulant découvrir le whisky. Les non-initiés craignant de se voir « arracher la gueule » seront ravis de sa douceur, je le garantis. En plus, suivant la boutique, on peut le trouver entre 45 et 55€ et ca les vaut 😉