Spey Fumare
Le Spey Fumare est le premier whisky tourbé auquel s’essaye la Speyside Distillery, oui parce que c’est un autre truc à la mode depuis 2-3 ans que de s’essayer à ce genre de choses pour des distilleries faisant habituellement tout sauf ça. Jusque là j’ai toujours eu tendance à dire « Essayer de faire de nouvelles choses c’est bien mais pourquoi ne pas tenter d’exceller un peu plus encore dans ce que l’on fait de mieux? ». Ce genre d’essai est rarement concluant mais ma foi, autant le tester puisqu’il est là… Enfin, après l’avoir versé dans mon verre je n’étais pas sûr qu’il soit bien là tant sa couleur est claire, on pourrait croire à du pur distillat, ou de l’eau. Espérons qu’il soit un peu plus présent au nez et en bouche…

Nez: De la tourbe! Ouf, ce n’était donc pas de l’eau dans mon verre! Fumée très légère, on est plutôt sur quelque chose de maritime et de iodé. Une touche d’herbes fraîches.

Bouche: De la tourbe! Bis repetita (hey, c’est eux qui ont commencé à utiliser le latin). À nouveau une fumée légère, une touche boisée et peut-être une petite pointe citronnée. Pas grand chose d’autre malheureusement. Et quand je dis « pas grand chose d’autre » je veux dire « rien d’autre », en fait.

Finale: De la tourbe! Bon, la tourbe tu l’as généralement en bouche pour longtemps. Donc… Longue.

Note: 70/100.

Ouais, je suis peut-être un peu vache sur ce coup-là mais c’est pour les décourager de refaire ce genre d’erreur commise avec le Spey Fumare. Laissez la tourbe à ceux qui savent en faire quelque chose de vraiment bien (déjà que ca ne plaît pas à tout le monde) et continuez à faire ce que vous faites bien. C’est-à-dire… Pas de la tourbe! 😐