Glen Grant 40yo
Aujourd’hui j’ai le plaisir de partager mes notes de dégustation d’un Glen Grant 40yo distillé en 1973, vieilli en fût de sherry et mis en bouteille par Samaroli en 2013. Ce n’est pas tous les jours qu’on a le plaisir de goûter a un Speyside de cet âge et on s’attend toujours à un grand moment de plaisir. Samaroli étant une des dernières sociétés de négoce de whisky italien à laquelle on doit quelques embouteillages d’exception très recherchés, les attentes sont plus grandes encore. Et c’est encore meilleur quand c’est offert :p (Merci Jurgen!)

Nez: Assez doux avec des notes de thé, de prunes et de chocolat. Une pointe de caramel également, avant de voir se développer des notes de cuir et de tabac. Un petit quelque chose d’autre, d’assez inattendu, comme des olives.

Bouche: Avec un nez aussi doux je ne m’attendais pas à sentir autant l’alcool en bouche (il fait plus que ses 45%), c’est moins frais qu’au nez, en premier lieu on est d’avantage sur le bois, le cuir et le tabac. Quelques notes fruitées de prunes et de raisins viennent en fin de bouche, dommage qu’elles ne soient pas plus présentes et ce dès le départ.

Finale: Longue et sèche, sur le bois avec une touche de raisins secs.

Note: 88/100

J’avoue que j’espérais beaucoup mieux que cela de la part de ce Glen Grant 40yo, d’autant que les Speyside en fût de sherry sont mon dada. Un très bon whisky mais qui manque de complexité, de finesse… Et de fruits et d’épices surtout.

Il y a eu plusieurs éditions de ce whisky, celle-ci ne se trouve plus en-dessous de 450€… Beaucoup trop cher pour ce que cela vaut.