Port Ellen 1980 G&M

Un article sur le sujet arrivera plus tard mais, lors de mon séjour en Écosse (dont une découverte d’Edinburgh et ses incontournables avec ma compagne m’ayant offert ce superbe voyage pour mes 40 ans, merci Audrey!), j’ai eu le plaisir de découvrir le Bow Bar (notez-le déjà comme incontournable). Ce pub était renseigné dans notre guide comme ayant de bonnes bières (bof, pour la bière je peux conseiller mieux 😉 ) mais surtout une carte affichant plus de 300 différentes références de whisky. Que nenni, il y en avait plus de 400 je pense :p

Je m’orientais vers un Highland Park 40yo, bouteille impayable, et m’attendais à un prix élevé pour sa dégustation mais je voulais le goûter, juste le goûter, juste une fois… Sorry? 258£? Ok, i’ll try something else. Près de 300€ le verre de 3,5cl, faut pas déconner non plus… J’ai donc opté, pour me consoler, pour un Port Ellen 36 ans d’âge embouteillé par Gordon & MacPhail (46%, embouteillé en 2016 et à quand même 80£ le verre hein…). Mon premier Port Ellen, parce que ca aussi c’est devenu impayable… Hâte de goûter ça! 😀

Nez: Évidemment de la fumée de tourbe mais qui n’est pas trop envahissante et ne prend pas trop au nez. La fumée y est plutôt délicate même si bien présente, parfait dosage je dirais, surtout pour ceux qui ont du mal avec la tourbe. Les fruits, d’abord en arrière plans, se font de plus en plus présents. On y décèle (enfin, JE décèle) des notes citronnées et des touches de pelures de banane bien mûre. Une pointe de caramel pour arrondir le tout.

Bouche: Légèrement huileux en bouche mais avec aussi quelque chose de tanin. La tourbe laisse ici aussi la belle part aux fruits en restant sur la banane et le citron mais aussi le plaisir rafraichissant d’une salade de fruits comportant quelques fruits rouges. Un jolie touche épicée et boisée, là aussi avec un superbe équilibre.

Finale: De durée moyenne à longue, toujours sur une tourbe bien présente mais subtile.

Note: 91/100

Bon, c’est clairement un des meilleurs (si pas LE meilleur) whisky tourbé que j’aie eu l’occasion de goûter… Mais sachant que la bouteille est désormais à environ 1.200€ (et pour un embouteillage officiel de cet âge, j’vous dis pas…) et que pour ce prix j’ai au moins 3 bouteilles d’un aussi bon (voire meilleur) Speyside 40yo, le choix est vite fait. On s’approche de la perfection mais le prix est abusif, distillerie fermée ou pas.