Ce Timorous Beastie 40yo de Douglas Laing, cela faisait un bon moment que j’avais une folle envie de le goûter. D’une, parce que c’est un de mes embouteilleurs indépendants préférés. De deuze, parce que j’avais déjà pas mal apprécié le Timorous Beastie 18 ans d’âge. Bon, cet embouteillage 40 ans d’âge de 2016 (54.7% – 1.080 bouteilles) représentait déjà à l’époque un autre budget…
Il fallait compter 250 à 300€ pour la bouteille à l’époque (depuis, sa valeur a, évidemment, augmenté). Haaaa cette belle époque où l’on trouvait du 30yo, et même du 40yo, pour 300€… Et ça nous semblait déjà représenter un montant énorme (et le semble sans doute toujours pour beaucoup), mais on aimerait pourtant teeeeellement pouvoir revenir en arrière… Bref, on va le goûter quand même, hein! 😀
Nez: Extrêmement doux et fabuleusement fruité. Cet assemblage de Blair Athol, Glen Garioch, Dalmore et Glengoyne tient ses promesses. De belles notes d’oranges et de miel s’emparent d’emblée de la partition. La vanille est fort présente également, accompagnée d’épices et d’une petite touche de tabac. En étant plutôt sur l’arrière odeur de la boîte à cigares de Papy. Une petite touche pâtissière façon baba au rhum. Bel équilibre en passant d’une chose à l’autre, pour ne pas dire d’un extrême à l’autre.
Bouche: Huileux en bouche, pas autant que je l’espérais vu le nez mais… Ok, j’vais le dire une fois de plus, c’est super agréable comme sensation. C’est toujours fruité et même limite sirupeux. Les oranges sont toujours présentes, accompagnées de mandarines mais aussi de sucre de canne. Une belle touche d’épices et de gingembre pour relever le tout, suivie d’une légère sécheresse en bouche.
Finale: De longueur moyenne, un peu sèche. Les fruits prennent rapidement le large pour laisser place aux épices et à des notes légèrement boisées.
Note: 91/100 (je ne sais pas depuis quand la bouteille du vendeur de samples était ouverte, j’ai l’impression qu’à l’ouverture il aurait mérité 92/100)
À l’époque c’était un fabuleux challenger avec de bien belles qualités et un (tout relatif) faible tarif face à des géants aux prix déjà inabordables. Aujourd’hui… Bah ça reste un putain de challenger au prix (ayant augmenté mais encore) bien plus bas que TOUS les single malts de cet âge ET de cette qualité. Alors, suivant votre budget, comparez les prix et, surtout, faites-vous plaisir sans scrupule! 😛
Laisser un commentaire