Highland Park 16yo The Whisky Exchange

Cet Highland Park 16yo embouteillé par The Whisky Exchange, je l’attendais depuis l’annonce de sa sortie. D’abord parce qu’il s’agit d’une de mes distilleries favorites et que TWE a déjà sélectionné quelques pépites… Mais aussi pour la superbe couleur de ce whisky, annonçant une belle influence du sherry! Probablement ce qu’on appelle un « sherry bomb ». Affichant 58.9% (ça sent le single cask de caractère) pour une édition limitée à 585 bouteilles (cask 1885)… il m’en fallait absolument au moins une bouteille. Un achat à l’aveugle qui valait le coup? J’vous dis ça tout de suite 😛

Highland Park 16yo The Whisky Exchange

Nez: Ca balance du lourd et on va le laisser respirer… Puis je pense qu’on y ajoutera un peu d’eau, assez vite. Très marqué par le sherry, comme sa couleur le laissait supposer. Donc de belles et franches notes de cuir et de tabac, du chocolat aussi ressortant avec l’ajout d’eau... Une tourbe plutôt légère, un peu trop légère même (qui s’évapore avec l’ajout d’eau). Les notes de fruits rouges/noirs (comme les mûres), ou de dattes/figues séchées sont malheureusement fort peu présentes (à quasiment inexistantes). Ceci malgré mes attentes en la matière. Costaud, intéressant mais aussi un peu décevant.

Bouche: Ha ouais, quand même, couillue comme maman (maman ne m’en voudra pas, ne vous inquiétez pas). Un whisky un peu « badass », très sombre, sur le chocolat (noir et intense), la réglisse, le soja, le tabac… Avec l’ajout d’eau, des notes de noix ressortent, tout comme les figues se font enfin un peu plus sentir avec une touche de caramel. Passer du brut de fût au whisky dilué avec un peu d’eau est fort plaisant je trouve. J’apprécie les deux mais cela fait du bien de passer de l’un à l’autre, genre à mi-verre. T’en prends plein la tronche, puis on te passe un peu de pommade. Ya know watta mean?

Finale: Longue, sur le chocolat et le tabac. Une assez forte sécheresse en bouche (passant mieux avec l’ajout d’eau).

Note: 88/100 (bien tapés)

Cet Highland Park 16yo TWE, d’un côté c’est un peu le A’Bunadh badass d’Highland Park par son côté très sherry et brut de fût… Mais d’un autre, même si les dernières versions d’A’Bunadh ont pas mal perdu en qualité (et en intérêt), on est dans une tout autre gamme de prix. Si on compare les deux au niveau du rapport âge/qualité/prix, évidemment. Parce que, finalement, chez HP ils restent logiques avec le prix d’assemblages de cet âge et de qualité égale (ou inférieure). Après, d’autres single casks (certes plus jeunes) ont de la gueule aussi, un peu moins certes mais pour moitié moins cher… Mais celui-ci a un corps et un caractère un peu plus à la hauteur du prix demandé que pas mal d’assemblages donnant dans le fan-service.

Et c’est un de mes single casks préférés chez HP. Ceci parce que c’est (presque) ce que j’attendais d’un HP single cask lourd en sherry.

Y’a l’un ou l’autre blogger que je trouve un peu pisse-froid sur la note attribuée. Même  si on se retrouve globalement sur les arômes et les sensations qu’il procure. Moi j’le trouve plus que « drinkable », surtout avec quelques gouttes d’eau. Ouais, c’est totalement ma came et totalement subjectif! Comme toujours et pour tout le monde 😛 Sans vraiment totalement dénaturer le jus d’origine, il offre un réel plaisir. Mais je comprends que certains amateurs d’Highland Park déplorent de ne pas y trouver plus franchement les marqueurs habituels, et un plus bel équilibre. De là à lui filer une « mauvaise » note pour la cause, c’est mettre un peu trop de côté ses réelles qualités.

Disponible pour environ 250€ et ce uniquement chez The Whisky Exchange. Ouais, c’est pas donné et… Pas de bol, ca fait un petit moment qu’ils n’expédient plus en Belgique, ni dans la plupart des pays de l’UE (merci les douanes et leur pression/chantage pré-Brexit). La (ou le, on s’en fout, ça fait chier de toute façon) Covid-19 n’a rien arrangé, ça coince pour toutes les boutiques à l’heure actuelle… Donc, si t’en veux public, même si t’as un pote écossais, patience et bonne chance!