Signatory VintageChose promise, chose due, voici les notes de dégustation du Port Dundas 1995 (Signatory Vintage 22yo – 58.7% – distillerie fermée) avec un profil totalement différent des derniers whiskies présentés sur ce blog. Et totalement différent de beaucoup d’autres whiskies tant il est étonnement atypique. Ce whisky m’a révélé bien des surprises, je ne m’attendais absolument pas à cela, spécialement avec un single grain…
Port Dundas 1995
Nez: L’apport d’eau semble important d’entrée de jeu vu le degré d’alcool dont l’attaque est plutôt sévère au naturel. Ce whisky s’ouvre alors fabuleusement sur des arômes de pommes et de mandarines avec une touche de vanille (single grain oblige hein).

Bouche: Surprenante elle aussi sur les pommes et les raisins que je n’avais pas vraiment perçus au nez, mais en y revenant bien… Des notes d’épices et de vanille lui donnant un peu l’aspect d’un rhum. Le tout est magnifiquement équilibré. C’est un peu comme écouter le dernier album de son groupe de rock préféré et les voir partir dans un trip psychédélique de folie… Mais qui marche!

Finale: De longueur moyenne, telle une douce pâtisserie fruitée.

Note: 89/100

Ce Port Dundas 1995 par Signatory Vintage m’a réellement ouvert l’esprit par rapport au single grain, parce que jusqu’ici je n’avais rien goûté de tel, ils me semblaient tous relativement communs avec leurs notes de vanille et de caramel. Mais là… Là… C’est vraiment une belle découverte et au prix de 149€ chez Whisky-Select (quantité limitée et pas encore référencée sur le site, contactez Christophe Dubois 😉 ), un plaisir à ne pas se refuser 😀