Glendronach 12yo
Aujourd’hui on va s’intéresser au Glendronach 12yo, un classique (que l’on pourrait presque qualifier d’entrée de gamme) qui fait partie de ces incontournables lorsque l’on commence à s’intéresser au monde du whisky. Vieilli en fûts de Pedro Ximénez et d’Oloroso, ce Speyside titre à 43,0%. Bref un bon vieux sherry cask comme la plupart des whiskies de chez Glendronach (Glendronach qui signifie « la vallée des mûres » en gaélique. Voilà, l’instant poésie est passé, avouez que vous avez eu peur que je commence à déclamer des vers :p) et il faut dire que ce type de fût permet à leur whisky de se révéler pleinement.

Nez: Des fruits secs et des fruits noirs se partagent la place, accompagnés d’épices légères et d’une touche boisée. Pas aussi riche, complexe et élégant qu’avec les expressions plus âgées que j’ai pu tester mais très agréable tout de même.

Bouche: Douce et fruitée, plutôt sur les raisins, toujours avec une touche d’épices. Le sherry est relativement présent, chose dont je ne me plains jamais (tant qu’on ne goûte pas QUE ça évidemment). C’est bon, mais simple, mais bon, mais simple, mais bon. Dans ces cas-là je m’arrête toujours sur « mais bon », parce que tant que c’est bon, c’est bon.

Finale: Assez longue, sur le bois, les raisins et les épices.

Note: 83/100

Ce Glendronach 12yo manque peut-être de richesse et de subtilité mais, honnêtement, il est hyper agréable et pour un prix inférieur à 40€ ca en fait un daily dram avec un très très bon rapport qualité/prix. Enfin, j’avoue avoir des daily dram d’assez haut niveau, ca peut aussi faire un excellent verre à offrir après un repas de famille avec Papy 😀