J’avais hâte de (re)déguster ce Littlemill 1988 Hunter Laing Old & Rare (parce qu’il m’avait plu mais je n’avais pas pris de notes la première fois) 😀 Le Littlemill, c’est souvent un synonyme de plaisir (coupable), surtout qu’il s’agit d’une distillerie de qualité fermée depuis plusieurs années… Avec de belles pépites à son actif. Le prix de ses bouteilles a fortement et logiquement (mais aussi malheureusement) fort augmenté… Celui-ci fait partie de la Platinum Collection qui compte quelques fameuses bouteilles, pas toutes d’égale qualité mais je n’ai jamais été déçu jusqu’ici 😀 Il s’agit de plus d’une édition extrêmement limitée, à 75 bouteilles seulement, et affichant 53.5% d’alcool (fût n°HL14552, second remplissage). Je m’attends forcément à un bon plaisir fruité, et un minimum « couillu », voyons donc cela 😛

Littlemill 1988 Hunter Laing 26yoNez: Rhââââ lovely! Des poires, des pommes, de fruits jaunes et des notes de caramel juste pour rehausser le tout sans être écœurantes! Une pure gourmandise! Une touche de cognac mais aussi, étonnamment, de tourbe très légère (chose assez rare pour être soulignée), une pointe de vanille et d’épices légères. Une pointe de bonbons à l’anis. À la fois typique et totalement atypique, j’adore! Ceci étant je peux concevoir que cela perturbe les habitués là où moi cela m’éclate…

Bouche: Rhââââ lovely! Gras et huileux en bouche comme j’aime! Ca vous, enveloppe la bouche avec douceur et un de ces fruités, mes aïeux! On est ici essentiellement sur les poires mais alors confites, fruitées et sucrées à souhait! Comme le dirait ce grand poète qu’est Joey Starr « J’en ai la chatte qui suinte ». Cette puissance en bouche est qui plus est parfaite telle quelle! De l’eau? Mais pour quoi faire? Je ne sens plus la tourbe en bouche mais je ne sais pas si c’est dommageable ou pas, elle était plaisante au nez, ici on fait bien sans.

Finale: Longue, fruitée, parfaite. Bordel de merde (en français dans le texte) on manque (bien) trop de ce genre de bouteilles!

Note: 91/100 (sur WB, chose fort peu nouvelle, il y a des pisse-froid pour lui mettre moins de 90 voire moins que 87/100… Juste parce que ce n’est pas un profil habituel tel qu’ils l’aiment et en ont l’habitude, et avec une note tourbée en prime, mais il y a des idiots partout…)

Ce Littlemill 1988 de Hunter Laing dans sa collection Old & Rare Platinum est une PUTAIN de découverte! Quel plaisir aussi doux que fou, quelle richesse frôlant la perfection! La tourbe revient en douceur en toute fin de retour! Alors, au prix actuel de 500€ faut pas déconner mais au prix d’époque de moins de 300€, quel cadeau! « Bordel de merde » (toujours en français dans le texte), merci à mon grand pote Thierry pour ce superbe sample! Je t’aime!