Glen Moray 15yo Elgin Heritage

Me revoici pour tester le Glen Moray 15 ans d’âge Elgin Heritage. Bon, tout le monde connaît le Glen Moray, au moins de nom. D’ailleurs on en trouve souvent en supermarché ne serait-ce que dans ses jeunes expressions ou en NAS. Pas besoin de vous faire un topo, ca passe mais… Personnellement, pour être honnête, le label ne m’a jamais fait fantasmer, surtout avec ses embouteillages « récents ». Après l’avoir un peu « boudé » quelques années, j’y reviens pour voir ce que ça donne aujourd’hui (2018 – American et Oloroso sherry casks – 46.0%).

Nez: Au premier abord, alcool assez présent. Des pommes vertes, caramélisées, c’est gourmand et ça me fait un peu penser à… Aux beignets de pommes caramélisées de Chez Chen à Namur donc c’est plaisant. Ça vous parle? Non? Ben moi bien et vous feriez bien d’aller y faire un tour ceci dit en passant. Après un peu d’aération, des notes de raisins se font également sentir. La touche de sherry est légère.

Bouche: L’alcool est trop présent en bouche, comme avec de plus jeunes whiskies donc en clair pas très bien intégré. C’est pas génial parce que ça endort des arômes déjà peu présents. On décèle tout de même à nouveau des pommes et des raisins mais surtout les notes boisées du chêne. Une certaine sécheresse se développe rapidement en bouche. C’est pas fou… C’est un peu plus agréable en ajoutant 2-3 gouttes d’eau alors qu’on est quand même qu’à 46%.

Finale: Relativement courte (c’est surtout la sécheresse qui persiste en bouche), sur une touche de tabac et de chocolat noir.

Note: 80/100

On va dire que le Glen Moray 15yo Elgin Heritage fait le boulot, sans en faire vraiment plus. Ca ne partait pourtant pas trop mal avec le nez, même si je pressentais que l’alcool serait trop présent en bouche. Parfois je préfèrerais avoir tort. Si on vous l’offre ou si vous le trouvez à moins de 40€, ca reste cool 😛