acheter du whisky aux enchères

Si les enchères de whisky sont un bon plan? Oui et non. Comment? Si je peux développer? Mais bien sûr, il suffisait de demander. C’est comme pour le whisky, il y a du bon, et du mauvais, il faut avoir un peu de nez et surtout se montrer prudent. On voit ça avec quelques points importants 😀

Les avantages des enchères:

– C’est l’opportunité de vous procurer des bouteilles rares ou qui du moins ne sont plus disponibles que sur le marché parallèle.
– Ca peut être l’occasion de faire une bonne affaire par rapport aux prix pratiqués en boutique pour certaines bouteilles.
– Cela vous permettra à coup sûr de découvrir des bouteilles dont vous ignoriez même l’existence et qui peuvent franchement valoir la peine (glanez des infos à leur sujet sur Whiskybase).

Les désavantages, ou du moins les choses auxquelles il faut être attentif:

– Les faux en circulation. Evitez autant que possible d’acheter du whisky sur ebay, de plus en plus de fausses bouteilles y sont mises en vente (récupération de bouteilles vides, fausses étiquettes, les faussaires savent y faire). Certains ont eu de la chance dans leur malheur en ayant droit à du mauvais whisky dans leur bouteille. Qu’en est-il des moins chanceux? He bien ils n’ont eu droit qu’à de l’eau et du colorant dans la leur. Si c’est moi le vendeur, promis, vous ne risquez rien 😀
– Les frais supplémentaires dont il faut tenir compte avant de placer une enchère. Certains sites de vente aux enchères de whisky demandent de payer un « droit d’entrée », une seule fois à la création du compte et généralement d’environ 10€. Mais ce à quoi il faut d’avantage être attentif c’est que TOUS vous factureront un supplément représentant 8 à 10% du prix final de la vente. Les frais de livraison peuvent également être élevés. Pensez-y lorsque vous placez votre enchère maximum!
– La folie des enchères. Pris dans le jeu, et misant parfois sur plusieurs lots, ne vous laissez pas emporter par le mouvement de fin d’enchères où les prix grimpent souvent d’un coup et finissent même (en ajoutant les frais supplémentaires décrits plus haut) par dépasser le prix de vente en boutique de la bouteille que vous convoitez. Certains ne se montrent pas trop regardants au prix à mettre, veulent absolument une bouteille ou ne sont simplement pas vraiment au courant du prix auquel on peut encore trouver cette bouteille ailleurs. Là encore, jetez un œil sur Whiskybase où vous pourrez trouver des liens vers différentes boutiques où ce whisky est encore disponible et les tarifs qui y sont pratiqués afin de miser un montant restant intéressant.

J’ajouterai que s’il devait vous arriver de regretter le montant placé pour un lot, il vous est TOUJOURS possible de vous rétracter. Ce n’est pas cool pour le vendeur mais cela reste votre droit.

Or, la plupart de ces sites de ventes aux enchères prétendent être assimilés à des maison d’enchères et qu’une rétractation est impossible, ce qui est faux. Soyez sûrs qu’ils iront jusqu’à vous envoyer des courriers émanant d’organismes de recouvrement, exigeant des frais supplémentaires de minimum 50€ (ou beaucoup plus) et vous menaçant de poursuites judiciaires. C’est juste pour vous effrayer et tenter de gagner encore un peu plus d’argent de façon bien malhonnête.

Si cela devait vous arriver, renvoyez les vers la législation en vigueur (Directive 2011/83/EU du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011), quelles que soient leurs conditions d’utilisation (que vous êtes certes censé avoir acceptées en vous inscrivant sur leur site), elles ne sont pas au-dessus des lois européennes en matière de protection des consommateurs, et celles-ci ont étendu le droit de rétractation aux enchères en ligne. S’ils se rendent compte que vous avez parfaitement connaissance de vos droits, ils vous laisseront tranquilles… Enfin, ils suspendront peut-être votre compte en représailles :p

En clair, il y a bien des points auxquels être attentif pour éviter les tracas et de dépenser plus que nécessaire, et il est probable que vous laissiez passer plusieurs sessions d’enchères sans rien y acheter. Mais cela peut tout de même offrir quelques belles occasions, j’y ai quelques fois saisi des éditions limitées au même prix qu’à leur sortie (alors que leur prix avait grimpé partout) voire pour moins cher!

Dernier tuyau… Evitez Catawiki, leurs pseudos experts n’y connaissent rien et annoncent des estimations souvent abusives encourageant à enchérir plus que cela n’en vaut la peine. Les frais y sont par ailleurs élevés et le public fait monter follement les enchères… A croire qu’ils ont trop d’argent. Scotchwhiskyauctions.com permet par contre parfois de faire une affaire, ou en tout cas de dégoter des pépites en proposant 5.000 à 7.000 bouteilles chaque mois (même si là encore, certains s’emballent en faisant montrer les prix plus que de raison).

Et vous êtes priés de ne pas enchérir sur les mêmes bouteilles que moi, merci 😐