Vega

Ce Vega 33yo ne fait pas exception à une certaine règle… Car chez North Star Spirits, ils ont pris l’habitude de nous épater avec d’excellents blends! Voire même de véritables pépites (spécialement dans leur collection Vega). On trouve ici un autre fabuleux assemblage de whiskies ayant vieilli en fûts de chêne américains et européens. Vu la couleur, pas besoin de préciser de quel type, de plus les notes de dégustation le confirmeront plus bas 😛 Et il y a vieilli durant 33 ans. Vu les arômes qu’il dégage on a l’impression d’avoir du plus vieux whisky que cela dans ce blend d’exception. Une édition limitée à 400 bouteilles seulement! On voit le reste avec les notes 😉

Vega 33yoNez: D’entrée de jeu, de parfaites notes (n’ayons pas peur des mots) de dattes et de figues séchées. J’ai du mal à dire lesquelles ressortent le plus, peut-être les dattes, d’une courte tête. Honnêtement, je les ai rarement si franchement ressenties. Pourtant ce genre de whisky, qui a ma préférence, j’en ai dégusté pas mal! De belles notes d’épices également, comme avec un porto de minimum 30 ans d’âge, mais de haute qualité s’il vous plaît! Et bien équilibré, genre un bon Taylor’s! Sans doute pas le nez le plus complexe auquel j’aie eu droit mais, putain (en français dans le texte), quelle beauté et quel plaisir!

Bouche: Puissante! 46,2% mais on lui donnerait d’avantage, clairement. Une certaine sécheresse en bouche et des notes fort boisées (d’où la sensation qu’on a sans doute aussi du whisky plus âgé). Ici on est également fortement sur le tabac, façon vieille boîte à cigares, comme avec pas mal de (plus) vieilles finitions en bons vieux sherry casks. On est aussi d’avantage, et peut-être de manière plus marquée encore, sur les dattes que les figues séchées. Avec une petite touche de prunes. Ca vend du rêve, bordel (toujours en français dans le texte)! Question de goûts évidemment mais c’est vraiment ma came! C’est puissant mais en même temps c’est rond et superbement équilibré. Pas besoin d’ajouter d’eau, parfait tel quel. De nouveau, pas la bouche la plus complexe à laquelle j’aie eu droit mais le parti pris de rester sur ces quelques notes paye largement! C’est comme un vrai bon moment avec du vrai bon vin, du vrai bon fromage, de vrais bons amis… Qui a vraiment besoin de mieux? Vraiment? Pas moi!

Finale: Looooongue, toujours sur les dates et le tabac, avec une pointe de chocolat et de gingembre. Une belle tuerie!

Note: 91/100

Ce Vega 33yo est juste à tomber. Disponible à un prix franchement dérisoire à sa sortie, mais uniquement pour les résidents UK, j’ai fini par le payer 50% plus cher. Mais il continue à largement valoir son prix! Surtout quand je vois les tarifs pratiqués pour certains single malts 30yo en O.B. (official bottling pour les non-initiés). En dessous de 300€, ce 33 year old, blend de très haut vol, vaudra toujours d’avantage la peine que bieeeen des OB en single malt, et vaudra bien son prix. Il restera parfois même deux fois moins cher que les susdits O.B., donc faites-vous plaisir!