J’ai découvert ce jour, grâce à mon meilleur ami Luc à qui je dois le début de cette passion pour le whisky, le Teeling Barleywine. Même si je suis de près les sorties de cette distillerie, j’étais un peu passé à côté de celle-ci. Il s’agit, par ailleurs, de la première finition en « barleywine » à laquelle j’ai affaire. On compte 12.000 bouteilles (titrant à 46% – 2018) pour cette finition en fût de vin d’orge, une variété de bière de type strong ale. Une découverte aussi sympathique qu’inattendue.

Nez: Léger et vaporeux, on se rend d’emblée compte que l’on a affaire à un (très) jeune whisky. De douces et légères notes de fruits, sur les poires, les pommes et les abricots. Une petite touche florale et de pamplemousse se fait également sentir.

Bouche: Étonnante et assez rare, la première impression qui me vient est celle de poire-cognac. Cette sensation est très agréable même si elle ne dure pas très longtemps. On retrouve également une touche de pommes et d’épices légères.

Finale: Courte, et ce beaucoup trop à mon goût. Les notes de poires et d’épices s’évaporent (trop) rapidement. Un poil frustrant 😛

Note: 82/100

Ce Teeling Barleywine prouve une nouvelle fois, si besoin était, le potentiel de cette distillerie. Il s’agit ici d’un nouveau choix audacieux de fût pour une finition et je serais curieux de goûter ce whisky après un vieillissement prolongé. Pour l’heure, dans une même gamme de prix (vous le trouverez pour environ 50€), le stout cask propose un meilleur rapport qualité/prix… Mais sur la durée, qui sait? 😉