Talisker Distillers Edition Amoroso
Le Talisker n’est pas toujours des plus abordables (et ici je ne parle pas de prix) surtout pour les personnes qui n’apprécient que fort peu la tourbe. Il faut avouer qu’il est généralement assez complexe dans ses plus jeunes expressions. Ce Talisker Distillers Edition (45.8%) a connu une finition en fûts de sherry Amoroso (plus doux que l’aloroso), ce qui le rend plus doux qu’un autre jeune whisky de la gamme qui aurait vieilli en fûts de bourbon. Sa puissance tourbée habituelle en est ainsi amoindrie et son potentiel fruité est à l’inverse accentué. On voit ça de plus près avec les notes de dégustation 😉 

Nez: Les fruits prennent étonnamment le dessus sur la tourbe, de peu car elle se fait rapidement sentir mais reste cependant en arrière plan. On est sur un délicat mélange de raisins et de fruits rouges. Une fumée légère et… Un je ne sais quoi me faisant penser à une balade dans les bois (on a parfois des images comme ça difficiles à décrire plus précisément, mais si ca peut vous rassurer ca ne sent pas la crotte d’écureuil :p).

Bouche: La tourbe reprend la place qui lui revient (après tout c’est un Talisker hein!), accompagnée de touches boisées et poivrées. Les fruits prennent une forme compotée, bien sucrée. C’est agréablement délicat, doux et liquoreux. C’est la première fois qu’un Talisker me fait cet effet, de quoi réconcilier les récalcitrants avec la tourbe.

Finale: De longueur moyenne, la tourbe et les fruits se partagent ici la place dans un bel équilibre. Épatant, et surprenant, vraiment.

Note: 87/100 (j’étais parti sur 86 mais la surprise de ce bel équilibre mérite d’être un poil plus généreux).

Ce Talisker Distillers Edition Amoroso est disponible pour une cinquantaine d’euros et, vous savez quoi? Moi qui ne suis pas le plus grand des amateurs de tourbe, je vous encourage franchement à le tester, juste pour voir s’il n’arrive pas à vous faire changer d’avis. Ca sera au minimum une expérience intéressante et au mieux une révélation vous ouvrant de nouveaux horizons 😀 (Bon, après un compliment pareil, j’trouve que Talisker pourrait au moins m’en envoyer une bouteille, nan?)