Un whisky de chez Douglas Laing en appelant rapidement un autre, en voici un de plus pour une dégustation qui a surpassé, à ce jour, à peu près toutes celles que j’ai pu avoir. Ce Strathmill 32 ans d’âge (51.0% – cask n°DL 10912) fait partie de leur très belle collection X.O.P. (pour Xtra Old Particular) qui compte quelques pépites et celui-ci en fait partie!

La distillerie Strathmill est située dans la Région du Speyside, leur malt a longtemps été utilisé comme composant de blends, ce n’est que courant des années 1990 qu’un single malt fût commercialisé. Ce single cask est issu d’un fût de sherry (sa couleur ne trompe pas) et moi, les Speyside vieillis en fût de sherry, c’est mon péché mignon.

XOP Strathmill DL whisky 32 Nez: Whoaaa! Ca commence fort! Ca sent divinement le bon vieux sherry, le tabac, le chocolat noir, un petit côté vieux cuir aussi mais surtout… Le vieux porto par son côté épicé, de manière très marquée et très agréable.

Bouche: On retrouve le chocolat noir, le bois, le tabac, le vieux sherry, la cerise noire, les épices, le tabac (oui, deux fois le tabac :p). Quel équilibre! Si le sherry marque fort ce whisky, c’est ce que j’appellerais un sherry bomb sophistiqué.

Finale: Encore et toujours le sherry, les épices et le tabac présents jusqu’à la fin, comme le chocolat noir. Une belle longueur un peu sèche qui appelle à un second verre.

Note: 94/100 (ouais, carrément!)

Un whisky exceptionnel faisant partie de mon top 3, et il sera bien difficile à détrôner! Malheureusement, vous ne le trouverez probablement plus qu’aux enchères.

Je vous invite à guetter ici les futures sorties de cette collection, il y aura, à n’en pas douter, d’autres occasions à saisir.

 

Merci à Douglas Laing (et spécialement à Mairi) pour les photos 😀