Glengoyne

Holàlà, que j’ai hâte de goûter ce Glengoyne 30yo (2017 – 46.8% – 6.000 btls) après avoir déjà goûté (et adoré) plusieurs fois le 25 ans d’âge!!! J’ai beau avoir lu plusieurs critiques le classant sous le 28yo (pas encore goûté), cela fait partie des gros plaisirs que l’on ne peut, au mieux, s’offrir qu’en samples. Ouais parce que se payer une bouteille à plus de 700€, ce n’est pas donné à tout le monde. Personnellement cela dépasse pas mal ma limite, déjà plus élevée que la moyenne… Surtout en matière de rapport âge/qualité/prix. Mais je suis hyper enthousiaste! Excité comme un puceau devant un bar à… whisky! C’est parti!!!

Glengoyne 30yo

Nez: Des prunes, des figues séchées (surtout) et des cerises noires à gogo! Un côté vieux rhum et vieux cuir (pile ma came, ouais, vous commencez à me connaître)… Un peu de tabac et de chocolat. C’est riche, fruité, sucré, épicé, goûtu et gouleyant à souhait! Une juste pointe de cannelle et un côté boisé bien balancé… Une véritable tuerie! En tout cas, moi, je pense pouvoir tuer pour ça (mais ne le répétez pas) 😛 J’ai un 28yo de côté et, honnêtement, s’il est encore au-dessus de celui-ci (chose sur laquelle pas mal de personnes s’accordent),  wooooooow!

Bouche: Huileux, liquoreux et enveloppant le palais à souhait. On est à nouveau essentiellement sur les figues séchées, les prunes, la vanille et la cannelle. C’est fruité et épicé à la fois. En fin de bouche, les épices, le léger côté boisé, le chocolat, le tabac, le vieux cuir et une touche de café rendent le tout un peu plus complexe encore. Un whisky d’une bien belle richesse aromatique! Le palais est au moins à la hauteur du nez, chose assez appréciable pour être précisée.

Finale: Une finale longue, fruitée et épicée à souhait. Mémorable!

Note: 92/100

popopoooo

Bon, à ce tarif, à moins d’en prendre un verre dans un bar à whisky en proposant (et il va falloir un sérieux coup de chance pour en trouver un) ou l’achat d’un sample, il sera difficile de s’en procurer et de s’offrir ce réel plaisir… Et je suis le premier à le déplorer, d’autant que les tarifs de Glengoyne ne font qu’augmenter. Mais si vous en avez l’occasion, que vous appréciez à sa juste valeur ce subtil mélange de whisky fruité/épicé, c’est à ne pas manquer!