The Single Malts of Scotland

Nouvelles notes de dégustation du weekend avec un petit Ben Nevis 22yo embouteillé par Elixir Distillers (dans sa série The Single Malts of Scotland). Il s’agit ici d’un embouteillage de 2019 titrant à 55.3% pour un nombre limité de 580 bouteilles. On sait combien Ben Nevis a pu sortir de bien beaux jus et cet embouteilleur a également sélectionné de bien bonnes choses. J’ai donc grande hâte de goûter ça, surtout pour l’association de leur jus avec l’influence de sherry butt 😀

Ben Nevis 22yo The Single Malts of Scotland Elixir Distillers

Nez: Bon bah… Pas de grosse influence du sherry butt, comme sa couleur or pâle le laissait présager. C’est fruité, essentiellement sur les raisins blancs avec un côté vineux. Une petite touche de fraises et d’herbes fraîches. Une pointe de caramel et de vanille faisant plutôt penser à l’influence d’un fût de bourbon. L’apport d’eau adoucit mais surtout édulcore un peu (trop) tout ça…

Bouche: Belle attaque en bouche sans que l’alcool soit trop agressif pour la cause. On est ici plutôt sur les agrumes, avec des notes de citrons et de pamplemousse. Des épices légères, un peu de caramel et de légères notes boisées pour arrondir le tout. Bon, c’est forcément un fût de PX, vous me la ferez pas… L’apport d’eau l’adoucit et le ramène à nouveau sur les raisins, le mélange avec les épices fait un peu penser à de la glace rhum/raisin. Sympa!

Finale: De longueur moyenne, plus courte avec l’apport d’eau. Sur les raisins, les épices, le cuir avec une légère sécheresse en bouche (ha! Enfin une vraie touche de sherry).

Note: 87/100

Bon, ce Ben Nevis 22yo d’Elixir Distillers, vieilli en fût de sherry, ne propose pas ce que j’en attendais. C’est un Ben Nevis fruité comme on l’aime et de qualité mais il me manque le petit plus que j’attendais du sherry pour relever l’ensemble. Il reste des plus plaisants à boire (on est rarement déçu par un Ben Nevis) mais je trouve le tarif actuellement demandé de 180-200€ bien trop élevé pour ce qu’il a à offrir. À 80€, j’en prendrais ptet une bouteille. Ouais, je sais, je n’aurai jamais un Ben Nevis de cet âge à ce prix… Mais de cette qualité (en plus y’a arnaque au sherry!) il n’auront pas non plus d’avantage que ce prix de ma part. Et toc! Ha ca vous la coupe, hein? XD