Voilà bien (trop) longtemps que je n’avais pas pondu un article et voilà bien (trop) longtemps que je n’avais pas dégusté d’Amrut. Ce fort gourmand Amrut Triparva était l’occasion de palier à ces deux manquements! Un embouteillage limité à 5.400 exemplaires pour un taux d’alcool chiffrant à 50.0%. J’en ai eu pour mon argent, surtout qu’il m’a été offert 😛 Allez hop, c’est parti pour les notes de dégustation!

Nez: un nez des plus fruités, que j’apprécie hautement et qui me rappelle mes premières amours, en mieux. Un mélange d’ananas, de pêches, de nectarines, de lychees… des fruits bien mûrs et gorgés de jus! Une salade de fruits au sirop, voilà! Les notes typiques des whiskies exotiques charment l’odorat avec une petite touche de vanille et de bois. Dès le début ça s’annonce gourmand, je vous l’avais dit.

Bouche: bim! Exotisme en plein avec de la mangue, de la banane et des fruits de la passion en vedettes. Un peu de pamplemousse et, sur la fin, un peu de… pêches Haribo, sans que cela ait quoi que ce soit de péjoratif! Ce n’est pas pour rien que c’est bon comme un bonbon 😀 En arrière plan, retour de la vanille et du miel avec un petit côté pâtissier. Cet Amrut Triparva est vraiment extrêmement gourmand! Et il a du corps! On en redemande. On y revient d’ailleurs avec plaisir, comme au nez.

Finale: Longue et fruitée, comme on l’espère avec ce genre de whisky-dessert, avec une amertume légère de pamplemousse et une touche boisée.

Note: 90/100

Hip hip hip hourra pour l’Amrut Triparva (rime richsme)! Je suis un grand amateur de sherry bombs mais ce genre de whisky hyper fruité, façon grandes distilleries irlandaises, c’est quand même incroyable aussi. Entre les deux, mon cœur balance. Vraiment.

Premier whisky à triple distillation en Inde, on peut dire que c’est une franche réussite. Si l’on souhaite découvrir, ou redécouvrir comme moi, cette distillerie, c’est le whisky idéal pour ce faire! Et, à ce prix, il serait non pas dommage mais carrément inconscient de se priver. Foncez tant qu’il en reste 😉