S’il fallait bien commencer par une première note de dégustation, c’était une évidence pour moi de commencer par la première bouteille de « vrai » whisky que j’ai achetée (grâce à un chèque-cadeau, merci Audrey :D), à savoir l’Aberlour 10 ans d’âge.

Un whisky de tous les jours (un daily dram comme on dit) des plus agréables, vieilli en fûts de sherry et de bourbon, et si l’on doit commencer sa découverte du whisky c’est le candidat idéal avec un excellent (et presque imbattable) rapport qualité/prix!

Nez: Doux et rond, avec un mélange de senteurs fruitées (essentiellement de pommes et de poires) qui permettent d’entrée de jeu de savoir que l’on a à faire à un whisky du Speyside.

Bouche: Tout en douceur également avec ces mêmes notes fruitées (et presque sucrées), surtout de poires d’automne. Ce whisky ne marque pas par sa complexité mais prend clairement le parti du fruité et c’est ma foi très agréable.

Finale: Longue (ca fait toujours plaisir) et toujours sur le fruité avec une petite touche d’épices (merci le fût de sherry) en prime.

Note: 82/100

Pour un prix se situant généralement entre 25 et 30€ (parfois un peu plus, sinon cherchez ailleurs), vous auriez tort de vous en priver.