Aberfeldy 16yo
Première expérience personnelle avec le whisky de la distillerie Aberfeldy dans les Highlands, je tente l’expérience avec l’Aberfeldy 16yo (40% – 2015). Ce whisky 16 ans d’âge a seulement été ajouté à leur gamme « The Last Great Malts » en 2015, je n’ai donc pas tant de retard que ça… Comment? Ouais, ok, j’arrête d’essayer de me trouver des excuses. Vieilli d’abord en fûts de bourbon pour ensuite connaître une finition en fûts de sherry Oloroso, tout cela s’annonce joyeusement fruité et épicé 😀

Nez: Des notes de thé, de beurre, de miel, d’agrumes et de raisins se mêlent délicatement. Dites donc, il y a là de quoi se faire un bon petit-déjeuner de champions (sauf si l’on est plutôt œufs, bacon, saucisses et haricots sauce tomate). Une touche boisée se joint à la danse en apportant quelques tonalités épicées.

Bouche: Doux et frais en bouche, un corps que l’on peut qualifier d’aérien, de très léger (un peu trop à mon goût). Toujours avec ces mêmes notes de thé, de raisins et de beurre mais dans une version pâtissière. Comment? Un cake aux fruits? Ouais, y’a un peu de ça, mais version light. De légères notes d’oranges et de vanille également.

Finale: Courte et légère, sur les fruits et les épices. Appelant à reprendre une petite part de cake aux fruits, ou deux, ou même trois. On est gourmand ou on ne l’est pas. Et je le suis, définitivement.

Note: 82/100

Disponible pour environ 60€, cet Aberfeldy 16yo manque un peu de corps et j’aurais espéré que l’une ou l’autre de ses notes de fruits et d’épices soient plus marquées. Je l’ai dit, je suis gourmand. Ceci étant, il me plaît assez pour me donner envie de goûter à d’autres expressions de cette distillerie, qui à un âge plus avancé répondront peut-être d’avantage à mes attentes 😉