Le savais-tu?

Il est de ces anecdotes qui donnent encore un peu plus de charme au whisky, comme celle que je vais vous conter et qui concerne la distillerie d’Highland Park…

L’histoire de la distillerie Highland Park remonterait à la fin du 18ème siècle, et ceci dans la clandestinité, comme bien d’autres à l’époque. En effet, le gouvernement ayant besoin de financer des guerres contre la France avait fortement taxé certains produits : thé, sucre, sel et whisky (comme quoi, taxer de manière abusive le whisky ne date pas d’hier).

Ainsi, bien des personnes, même des plus respectables, n’avaient aucun scrupule à distiller en toute illégalité. On raconte même que le prévôt de Kirkwall comptait parmi les contrebandiers ! Il a d’ailleurs déployé des trésors d’imagination pour cacher son whisky réputé!

Ayant eu vent d’un contrôle « surprise », Magnus Eunson utilisa la chaire d’une église et organisa une messe pour préserver son butin ! Les agents arrivant en plein milieu d’une cérémonie firent ainsi demi-tour pour ne pas perturber l’office religieux.

En hommage à ce personnage peu banal, un whisky de la distillerie d’Highland Park porte son nom.